Navigation – Plan du site

Éditorial

La Revue, carrefour des recherches
Anne Brunon-Ernst

Texte intégral

1Cette revue a vocation à être le reflet de la recherche sur Bentham et l’utilitarisme en France et dans le monde.

2Le porte-parole de la recherche sur Bentham au titre d’être le seul organe de publication de la pensée benthamienne en France, à l’image du Journal of Bentham Studies, dirigé par le Bentham Project de Londres. La Revue s’intéresse en premier lieu à la recherche sur Bentham, comme l’étude de la table des matières de ce numéro et des précédents le montre. Et pour cause, les membres qui éditent cette revue sont tous des spécialistes de Bentham. Armand Guillot, membre du Centre Bentham et doctorant, propose un article sur « Bentham et le peuple ». Cependant, il serait trompeur de penser que la Revue d’études benthamiennes ne publie que sur Bentham. Le dernier numéro spécial sur Mill en est un bon exemple, comme l’article de Jean-Pierre Cléro sur « Moore et l’utilitarisme » dans ce numéro.

3L’étude de la pensée utilitariste est ce qui fait la spécificité de la Revue. Nous aurions pu intituler cette publication Revue d’études utilitaristes, mais nous avons mis à l’honneur dans notre choix le penseur qui était le catalyseur de notre réflexion.

4Le reflet de la recherche en France, car le Centre Bentham, qui publie en ligne cette revue, est un centre regroupant huit chercheurs français, rattachés à Sophiapol de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) et financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) pour un projet intitulé « BenthamPol ». La Revue est aussi le porte-parole des activités du Centre. A ce titre, ce numéro présente deux comptes-rendus des deux colloques co-organisés cette année par le Centre Bentham : « Bentham juriste » à l’université de Rouen et « Deux siècles d’utilitarisme » à l’université de Rennes 2.

5Le miroir de la recherche dans la monde, car la Revue s’appuie sur un réseau de chercheurs internationaux qui y publient : le dernier numéro spécial Mill en est un exemple marquant, comme est la réponse de Cyprian Blamires dans ce numéro. Avec sa section « Legislator of the World », la Revue, à l’image de Bentham avant elle, prend assise dans une recherche qui ne peut être qu’internationale. Par les langues de cette Revue, le français et l’anglais (lorsque l’auteur n’est pas francophone), elle cherche à rayonner au-delà des frontières de l’hexagone et par la section « Legislator of the World » la Revue convie le monde benthamien et utilitariste dans ses pages.

6La Revue se renouvelle tout en souhaitant continuer à se faire l’écho d’un réseau de chercheurs européens et internationaux sur l’utilitarisme. En effet, après trois années au service de la diffusion des travaux universitaires sur Bentham et l’utilitarisme, la rédaction de la Revue d’études benthamiennes passe la main à une nouvelle équipe. Malik Bozzo-Rey, notre rédacteur en chef adjoint, et moi-même avons souhaité que d’autres membres du Centre Bentham poursuivent le développement très inattendu de cette revue.

7Le bilan de ces trois dernières années et de ces 5 numéros est très satisfaisant. Portée par un site internet dynamique, la Revue, créée ab nihilo en 2006, a été téléchargée plus de 17.000 fois en 3 ans, dont 7.636 téléchargement pour cette seule année écoulée. Le Centre Bentham, Malik Bozzo-Rey et moi-même sommes fiers et heureux qu’un projet ambitieux ait été accueilli si positivement par le public universitaire français et international. C’est donc d’abord nos lecteurs qu’il faut remercier d’avoir été intéressés par cette revue.

8L’équipe d’Emmanuelle de Champs, qui me remplace comme rédactrice en chef, et d’Armand Guillot, qui devient rédacteur en chef adjoint, poursuivra notre travail afin que la revue demeure un carrefour de recherches.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Brunon-Ernst, « Éditorial », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 5 | 2009, mis en ligne le 01 juillet 2009, consulté le 23 août 2016. URL : http://etudes-benthamiennes.revues.org/89

Haut de page

Auteur

Anne Brunon-Ernst

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Droits réservés

Haut de page