Navigation – Plan du site

Éditorial

« Autour du manuscrit des Délits Religieux »
Armand Guillot et Emmanuelle de Champs

Texte intégral

1Ce nouveau numéro de la Revue d’Études Benthamiennes assure la transition entre deux équipes éditoriales et est le produit d’un travail conjoint. Reflet des travaux des membres du Centre Bentham, la REB se doit d’être un lieu de dialogue interdisciplinaire autour des problématiques soulevées par l’utilitarisme, qu’il soit classique ou contemporain.

2Après le succès du numéro spécial consacré en 2008 à John Stuart Mill, nous avons voulu poursuivre la présentation de « dossiers » spéciaux, autour d’un thème ou d’un auteur spécifique. Ce numéro s’articule donc principalement autour de la publication d’un texte inédit de Bentham, intitulé « Délits Religieux », mis en perspective grâce à plusieurs éclairages. Ainsi qu’y invite l’introduction de James E. Crimmins, ce texte ne manquera pas de relancer le débat sur l’athéisme de Bentham. Comme le montre l’article de Catherine Fuller, une approche génétique est indispensable pour comprendre les différentes façons dont Bentham aborde la question des rapports entre l’utilité et la religion. La publication du texte des « Délits Religieux » constitue donc une invitation aux chercheurs à se saisir de ce nouvel objet d’étude.

3Les textes qui constituent ce dossier attestent l’importance de la question religieuse pour l’ensemble de la philosophie de Jeremy Bentham, et sans doute pour l’utilitarisme en général. En effet, traiter de la religion du point de vue utilitariste impose, par exemple, de déterminer le rapport toujours problématique entre utilité et vérité, comme le montre le dialogue qui s’installe entre les articles de James E. Crimmins et de Catherine Fuller.

4La section « Varia » accueille dans ce numéro un article d’Icléia Thiesen consacré aux usages des écrits de Bentham dans la réflexion sur les prisons au Brésil au cours du XIXe siècle. On sait que le Panoptique de Bentham est resté à l’état de projet, mais l’article d’Icléia Thiesen, en s’intéressant à la situation au Brésil, montre l’influence que cette « idée d’architecture » a pu posséder sur les réformes concrètes des prisons. Il est également l’occasion de faire le point sur la capacité des prisons à répondre aux objectifs qui justifient leur existence.

5La section consacrée aux comptes-rendus de lecture a vocation à se développer au cours des prochains numéros pour continuer à refléter l’actualité de la recherche et rendre compte de la nature des débats. Outre ceux qu’elle sollicite directement, la REB peut également accueillir des propositions de comptes-rendus qui seraient adressées aux éditeurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Armand Guillot et Emmanuelle de Champs, « Éditorial », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 01 février 2010, consulté le 20 août 2017. URL : http://etudes-benthamiennes.revues.org/66

Haut de page

Auteurs

Armand Guillot

Articles du même auteur

Emmanuelle de Champs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre Bentham
  • Les cahiers de Revues.org