Navigation – Plan du site
Evénements / Events

Colloque international : Bentham et la France

Paris, 2-4 novembre 2006 à Nanterre
Christophe Chauvet

L’organisation par le Centre Bentham d’un colloque international sur « Bentham et la France » en novembre prochain est un véritable événement.

  • 1  « Utilitarisme : Analyse et Histoire » organisé par Annie L. Cot à l’Université de Lille I.

Cela faisait dix ans qu’un grand colloque consacré à Bentham et à l’étude de l’utilitarisme ne s’était pas tenu en France. La dernière manifestation remonte en effet à janvier 1996.1 Pourtant depuis cette date, un nombre très important d’ouvrages et d’articles sur Bentham a été publié. Ce regain d’intérêt pour les travaux du philosophe anglais s’explique notamment par une meilleure diffusion de ses œuvres. De nombreux textes ont récemment été édités par le Bentham Project et des initiatives individuelles ont permis que certains de ses ouvrages majeurs soient traduits en français. Le colloque « Bentham et la France » sera l’occasion de faire un bilan de la recherche sur Bentham depuis ces dix dernières années.

De manière plus spécifique, il permettra de déterminer les enjeux de la transmission et de la réception de l’utilitarisme dans les milieux francophones depuis le début du XIXe siècle. Des premières traductions d’Etienne Dumont, jusqu’aux travaux de Lacan et Foucault, la diffusion de la pensée benthamienne a été accueillie parfois avec intérêt, parfois avec méfiance, parfois avec rejet selon les champs de recherche. La vocation transdisciplinaire de ce colloque permettra pour la première fois de confronter les recherches sur Bentham qui sont actuellement menées en Droit, en Economie, en Etudes anglaises, en Philosophie, en Science Politique, ou en Sociologie.

L’étude des relations personnelles que Bentham a entretenues avec les philosophes des lumières et avec Etienne Dumont, son secrétaire genevois ; l’examen des relations entre Bentham et la Révolution française, le libéralisme français ou encore la réforme sociale ; comme les lectures de Bentham au XXe siècle seront autant de thèmes de réflexions qui devraient être abordés pendant le colloque. La diversité de ceux-ci comme des champs disciplinaires auxquels appartiennent les chercheurs qui participeront à cette manifestation sera, on ne peut en douter, riche d’enseignements et d’échanges.

Notons enfin que le caractère événementiel de ce colloque est renforcé par la dimension internationale qu’ont souhaité lui donner ses organisateurs. Autour de contributeurs français la manifestation réunira des chercheurs allemand, italien, espagnol, suisse, ainsi que des membres du Bentham Project de Londres. Tous les spécialistes internationaux de l’utilitarisme benthamien pourront ainsi exposer leurs thèses et leurs résultats de recherche. La manifestation qui se déroulera à Paris du 2 au 4 novembre 2006 devra donc intéresser aussi bien ceux qui étudient les apports de Bentham en France que ceux qui souhaitent découvrir ce philosophe encore méconnu.

Notes

1  « Utilitarisme : Analyse et Histoire » organisé par Annie L. Cot à l’Université de Lille I.

Haut de page
  • Logo Centre Bentham
  • Les cahiers de Revues.org