Navigation – Plan du site
Evénements / Events

Découvrir la pensée utilitariste de Peter Singer

Emilie Dardenne

Texte intégral

1Le philosophe australien Peter Singer, qui partage son temps professionnel entre l’Université de Princeton et celle de Melbourne, est connu pour ses positions éthiques dans le domaine de l’animalité, du caractère sacré de la vie humaine, et de la relation entre riches et pauvres. Après Jeremy Bentham et John Stuart Mill, il figure parmi les philosophes utilitaristes qui laissent ou ont laissé une empreinte profonde sur leur temps.

2Pour qui s’intéresse à Singer et comprend l’anglais (il existe peu de choses en français), l’internet constituera un point de départ précieux pour une recherche biographique ou bibliographique. On commencera par le site institutionnel du philosophe à Princeton, http://www.princeton.edu/​~psinger/​index.html qui propose plusieurs rubriques parmi lesquelles on retiendra surtout :

Son CV

3Singer donne quelques indications sur son état civil, ses diplômes et son expérience professionnelle. Il donne aussi la liste de ses très nombreuses publications : monographies (les plus importantes étant : Animal Liberation, 1975 ; Practical Ethics, 1979 ; The Great Ape Project: Equality Beyond Humanity co-dirigé avec Paola Cavalieri, 1993 ; Rethinking Life and Death, 1994. Notons qu’il existe des traductions françaises de trois de ces ouvrages : La libération animale, Paris : Grasset, 1993 ; Questions d’éthique pratique, Paris : Bayard, 1997 ; Le Projet Grands Singes, Nantes : One Voice, 2003), articles parus dans des revues universitaires, recensions, contributions à des ouvrages collectifs, vidéo, etc.

Ses recherches en cours

4On y lit que Singer travaille actuellement sur deux ouvrages : l’un en réponse à ses nombreux détracteurs, l’autre qui revient ses théories de la philanthropie.

Ses dernières publications

5Son ouvrage co-écrit avec Jim Mason et intitulé Eating pour l’édition britannique, et The Way We Eat: Why Our Food Choices Matter  pour les éditions américaine et australienne, est paru en 2006.

Les documents disponibles en ligne

6On y trouve un lien vers le catalogue de la bibliothèque nationale australienne à Canberra qui recense tous les écrits de Singer parus entre 1965 et 1999 : http://nla.gov.au/​nla.cat-vn770330 (mais qui ne sont pas disponibles pour le prêt inter-universitaire). On accède aussi à des liens vers des articles parus dans Free Inquiry, le Daily Princetonian, le Princeton Alumni Week, le New York Review of Books, et pour le Project Syndicate. On accède par ailleurs à des versions électroniques payantes de trois ouvrages : Marx, Hegel et In Defense of Animals (éd.). Finalement, des versions écrites et/ou vidéo de quelques conférences sont disponibles.

7Singer indique également l’existence de http://www.utilitarian.net/​singer/​, qui plus que le site de Princeton, constitue une fabuleuse mine de textes. Administré par Pablo Stafforini, ce site met à jour très régulièrement les toutes dernières interventions et publications de et sur le philosophe utilitariste. Il est constitué de quatre rubriques :

Sources primaires

8On y lit des extraits d’ouvrages, des articles (issus du New York Review of Books ou du Oxford Companion to Philosophy par exemple). Notons que les références, si elles sont la plupart du temps exactes, sont malgré tout incomplètes et difficilement exploitables pour la rédaction d’un article ou d’une communication à caractère scientifique (les pages manquent très généralement). On y trouve aussi des conférences, des recensions et des lettres parues dans différents journaux.

Sources secondaires

9C’est là que se situe l’intérêt principal du site. Il présente des textes sur Singer publiés dans des dictionnaires et encyclopédies, des articles et des recensions de ses ouvrages.

Divers

10Enfin, on trouvera sur http://www.utilitarian.net/​ des rubriques similaires concernant sept autres philosophes : David Hume, Jeremy Bentham, William Godwin, James Mill, John Stuart Mill, Henry Sidgwick et R.M. Hare.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emilie Dardenne, « Découvrir la pensée utilitariste de Peter Singer », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 3 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2007, consulté le 26 mai 2017. URL : http://etudes-benthamiennes.revues.org/166

Haut de page

Auteur

Emilie Dardenne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre Bentham
  • Les cahiers de Revues.org